Maxime Gilbert et Célia Fouchère, déjà vainqueurs l'année dernière, ont de nouveau dominé la course nature qui ouvre la saison ardennaise.
De notre correspondant FLORIAN JET
Le plateau était relevé pour la première course de l'année qui avait lieu à Neufmanil.
Dès le coup de pistolet, il ne fallait pas longtemps aux premiers pour avaler le premier des 7 km constituant l'épreuve. Ainsi, les 303 affichés sur le chrono donnaient le ton. Maxime Gilbert, Jérémy Zacarias et Jason Lerud n'étaient pas venus pour profiter du paysage. Évidemment, l'allure se calmait mais restait élevée et seul Sébastien Nautrez, qui effectuait son retour à la compétition, parvenait à limiter les dégâts.
Les filles de l'ASPTT ont trusté les six premières places, hormis Anaïs Péron (CMA), deuxième
Chez les femmes, la messe était rapidement dite, tant Célia Fouchère manquait, une fois encore, d'adversaires capables de semer le doute. La plupart étaient d'ailleurs des coéquipières puisque seule Anaïs Peron parvenait à décrocher le podium (2e) au milieu des filles de l'ASPTT qui trustaient les six premières places, le dernier accessit revenant à Claire Bourguignon.
Vers la mi-course, Zacarias payait un départ probablement trop rapide et seuls Gilbert et Lerud pouvaient encore croire à la victoire. Mais Nautrez, revenu du diable vauvert, effectuait une deuxième partie de course tonitruante. Après avoir déposé Zacarias dans le faux plat descendant le long du ruisseau de Naidimont, il menaçait sérieusement Lerud qui avait vu au préalable son coéquipier de l'AS Sommer lui échapper, mais il parvenait à garder une légère avance sur la ligne d'arrivée sur le master de I'EFSRA.