LA FÉDÉRATION :

C’EST QUOI ?

ELLE SERT À QUOI ?

COMMENT ELLE FONCTIONNE ?

OBJECTIF : mieux comprendre notre fédération

DÉFINITION :

L’objet de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est d’organiser, de développer et de contrôler la pratique de l'athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français et d'assurer la représentation de l'Athlétisme français sur le plan international.

La FFA a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives.

La FFA est affiliée à l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) et, par l’intermédiaire de l’IAAF, à l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA).

La FFA a institué des Ligues Régionales, des Comités Départementaux constitués sous forme d’associations de la loi de 1901

(La Ligue Athlétisme Région Grand Est (ou LARGE) englobe les comités départementaux de cette région. Le comité des Ardennes en fait partie.)

ELLE SERT À QUOI LA FFA ?

• Elle élabore la politique sportive et veille à son application ;
  • Elle établit les règlements administratifs et sportifs ;
  • Elle élabore le calendrier des compétitions nationales ;
  • Elle organise les compétitions nationales et internationales ;
  • Elle statue sur tous les litiges et la discipline : seule la FFA peut statuer sur les affaires disciplinaires.

COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur, par ses statuts et son règlement intérieur.

La FFA se compose de clubs qui sont les membres de celle-ci.

Ces clubs élisent tous les 4 ans au cours de l’Assemblée générale élective de leur Ligue les délégués qui les représenteront aux Assemblées générales de la FFA.

Ces délégués élisent tous les 4 ans avant le 31 décembre de l’année olympique les 37 Membres du Comité Directeur de la FFA au scrutin de liste proportionnel à un tour, ils votent pour la liste de leur choix sans rature ni surcharge.

La personne placée en 1ère position sur la liste arrivée en tête est élue Président.

(André GIRAUD est le Président de la FFA pour l’olympiade 2020-2024)

La FFA est administrée par un Comité Directeur de 37 membres élus selon les conditions des Statuts et du Règlement intérieur pour une olympiade (4 ans).

FONCTIONNEMENT DE LA LIGUE D’ATHLÉTISME GRAND EST (LARGE)

La Ligue d'Athlétisme Régionale du Grand Est (LARGE) fondée le 5 Novembre 2016 à l'ENA (Strasbourg) regroupe les anciennes ligues de Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes.

Il s'agit d'une association loi 1901, structure déconcentrée de la Fédération Française d'Athlétisme.

Elle compte à l'heure actuelle plus de 26 000 licenciés, 230 clubs et gère 650 manifestations sportives par an.

Elle a pour objet :

• de développer et de contrôler, sur son territoire, la pratique de l'Athlétisme sous toutes ses formes dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des Sports à la FFA et dans celui du développement durable.

• d’appliquer la politique de développement de la FFA.

• de défendre les intérêts moraux et matériels de l’Athlétisme.

• d'assurer la représentation de l'Athlétisme sur le plan régional.

FONCTIONNEMENT DU COMITE DES ARDENNES D’ATHLÉTISME

Le Comité des Ardennes d’Athlétisme (CDA) assure par délégation de la LARGE la politique de développement de l’Athlétisme sous toutes ses formes dans le département.

Les différentes commissions de travail du CDA permettent de mettre en œuvre les actions en rapport avec l'athlétisme.

• La commission Statuts et Règlements (CSR) est chargée d’appliquer les statuts et règlements de la FFA au niveau départemental.
  • La Commission Site Internet et Communication est chargée de faire vivre plus intensément le site internet du Comité, ce de façon à ce que les clubs 08 y trouvent les réponses aux questions posées, les infos actualisées, les calendriers et autres performances et records 08 par catégorie.
  • La Commission Running est une commission du CDA mais avec un fonctionnement indépendant. La Commission Running effectue les mesurages officiels, gère le calendrier hors-stade, veille au bon déroulement des courses du calendrier, notamment les courses labellisées et les championnats Route et Cross.
  • La Commission Sportive et Organisation (CSO) programme les compétitions, réalise les horaires et règlements des compétitions organisées par le CDA, valide les dates, horaires et épreuves de toutes les autres compétitions piste organisées par les clubs 08. Eller gère également la logistique terrain des jurys.
  • La Commission Jeunes (CDJ)gère et détermine le calendrier et les règlements des compétitions Jeunes. Les catégories gérées par cette commission vont de l’Ecole d’Athlétisme aux Minimes
  • La Commission Marche (CDM) gère les compétitions Marche du département.
  •  La Commission Compétition Performance Elite gère les compétiteurs des catégories de Cadets à Séniors, assure un suivi et une aide à la progression des athlètes performants.
  • La Commission Informatique gère les prestations informatiques du Comité sur la route et établit le calendrier des officiels Logica sur les compétitions Piste départementales. Elle assure la formation pratique des candidats Officiel Logica.
Cette commission chapeaute la sous-commission Matériel Récompenses Statistiques et Records. Cette sous-commission gère le stockage, l’état et la circulation du matériel du Comité. Elle gère les récompenses des compétitions du CDA, les statistiques et records 08 à fournir à la Commission Site Internet et Communication.
  • La Commission des Officiels Techniques (COT) assure la formation et le suivi des candidats Jeunes Juges et candidats Officiels 08 et s’occupe de la mise en place des jurys.