LA FÉDÉRATION :

C’EST QUOI ?

ELLE SERT À QUOI ?

COMMENT ELLE FONCTIONNE ?

OBJECTIF : mieux comprendre notre fédération

DÉFINITION :

L’objet de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est d’organiser, de développer et de contrôler la pratique de l'athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français et d'assurer la représentation de l'Athlétisme français sur le plan international.

La FFA a pour objectif l'accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives.

La FFA est affiliée à l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) et, par l’intermédiaire de l’IAAF, à l’Association Européenne d’Athlétisme (AEA).

La FFA a institué des Ligues Régionales, des Comités Départementaux constitués sous forme d’associations de la loi de 1901

(La Ligue Athlétisme Région Grand Est (ou LARGE) englobe les comités départementaux de cette région. Le comité des Ardennes en fait partie.)

ELLE SERT À QUOI LA FFA ?

·         Elle élabore la politique sportive et veille à son application ;

·         Elle établit les règlements administratifs et sportifs ;

·         Elle élabore le calendrier des compétitions nationales ;

·         Elle organise les compétitions nationales et internationales ;

·         Elle statue sur tous les litiges et la discipline : seule la FFA peut statuer sur les affaires disciplinaires.

COMMENT ELLE FONCTIONNE ?

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, par les lois et règlements en vigueur, par ses statuts et son règlement intérieur.

La FFA se compose de clubs qui sont les membres de celle-ci.

Ces clubs élisent tous les 4 ans au cours de l’Assemblée générale élective de leur Ligue les délégués qui les représenteront aux Assemblées générales de la FFA.

Ces délégués élisent tous les 4 ans avant le 31 décembre de l’année olympique les 37 Membres du Comité Directeur de la FFA au scrutin de liste proportionnel à un tour, ils votent pour la liste de leur choix sans rature ni surcharge.

La personne placée en 1ère position sur la liste arrivée en tête est élue Président.

(André GIRAUD est le Président de la FFA pour l’olympiade 2020-2024)

La FFA est administrée par un Comité Directeur de 37 membres élus selon les conditions des Statuts et du Règlement intérieur pour une olympiade (4 ans).

Règles de pratique en club
Challenge athlé Jeunes
Lancers longs Championnats de France