Départementaux de Cross
9 Janvier 2023 - BILLY Jean-Louis (comite)
Départementaux de Cross
De notre correspondant FLORIAN JET

La première course donnait le ton. Avec une densité jamais vue chez les Masters, on a assisté à un spectacle presque inédit. Un premier groupe de 7-8 couleurs, emmené par Benjamin De Block et David Dusquesnoy (ce dernier ne comptant pas pour le championnat puisque licencié à Reims), effectuait la moyenne boucle sans que l'on puisse y voir plus clair.

C'est donc dans la première et avant-dernière grande boucle que le groupe perdait Sébastien Hansen. Florian jet et Vivien Briard. Nicolas Macaret en profitait pour lancer quelques attaques auxquelles De Block répondait systématiquement.
Dans l'ultime boucle, Duquesnoy passait Mehdi Zidane qui marquait un peu le pas niais c'est bien De Block qui en avait gardé sous la semelle pour aller chercher son premier titre dans la catégorie, reléguant Macaret à 23'.
Chez les benjamines, devance in extremis sa coéquipière Emeleen Prud-Homme, tout en étant 1ère année.
En minimes, la Belge Manon Mahy (non licenciée) a fait forte impression mais le titre échoue à Julie Nedjar.
La plus belle course a probablement été celle des minimes garçons avec un trio impossible à départager avant la toute fin de course. Un temps en retrait à la suite à perte dune chaussure, Nataèl Dekepper a réussi à finir plus fort que ses coéquipiers du Grac Adlan Lahlou et Antoine Lemeret, ce dernier payant probablement sa générosité en début de course.
Chez les cadettes, Rethel Courir a décroché le titre par équipe, bien emmené par Lisa De Amorin.
 La course des cadets a vu la victoire de Guillaume Duforest qui devance dans la dernière ligne droite son partenaire du CMA, Arthur Pothier.
Inès Tberio (Ca Sedan) décroche la victoire chez les juniors, tout comme Lucas Lair(USC Nouvion).
Enfin, en Élites, Stéphanie Michels a une fois encore montré toutes ses qualités dans les sous-bois en devançant Marie Navacchia. Cette dernière avait un temps pris les devants avant de se raviser, laissant par là même, le soin à Charlotte Mahieu de tenter de contenir Michels.
La seule féminine restant dangereuse pour accrocher le podium était la Rethéloise Pauline Brodier qui s'accrochait à distance raisonnable sans jamais pouvoir revenir.
Il y eu beaucoup moins de suspens pour la dernière course de la journée. Si Jérémy Zacarias allumait tout de suite la mèche, il était rapidement repris par Alan Chartier qui menait grand train.
Après une moyenne boucle servant d'écrémage, il était temps pour Jason Lerud de prendre les choses en main. Le sociétaire de l'As Sommer ne décevait pas et effectuait une démonstration, à la fois de puissance et de maîtrise, sans jamais paraître dans le rouge. Après sa seconde place l'an passé, il avait cette fois les honneurs d'une victoire limpide.
Pour la deuxième place, Chartier était toujours dans le coup mais Aldo Raimbeaux pointait le bout de son nez. Ce dernier parvenait à creuser un petit écart mais la dernière boucle lui était fatale.
Clément Janicki, qui n'avait pu se mêler à la lutte pour le podium (4V), décroche néanmoins la victoire en espoir, assez largement devant Nicolas Dupuy, en difficulté en fin de course.