Résultats du Penta-Lancer à SEDAN
27 Novembre 2021 - BILLY Jean-Louis (comite)
Résultats du Penta-Lancer à SEDAN
Ce samedi se déroulait une épreuve originale: le penta-lancer. Avant de donner le résultat il serait bon d'en connaitre un peu plus sur cette discipline.

Le penta-lancer qu’est-ce que c’est ?

Le penta-lancer entre dans la famille des épreuves combinées (à laquelle appartiennent aussi l'heptathlon ou le décathlon, par exemple).

Le but : enchaîner dans la même journée des lancers de marteau, poids, disque, javelot et marteau lourd.

Chaque performance permet de marquer un certain nombre de points. Le vainqueur est celui qui en a marqué le plus. Il existe des championnats de France de penta-lancer, mais pour les masters seulement.

Cependant, c'est une discipline qui monte !

L'engin qu'on ne voit que là

Le marteau, le poids, le javelot et le disque, on connaît.

Mais les athlètes doivent y ajouter le marteau lourd, pratiqué uniquement dans le cadre du penta-lancer. "Il pèse 15,880 kg ; le boulet est directement rattaché à la poignée, il n’y a pas de câble. Petit inconvénient : en raison de son poids, seuls les adultes peuvent le lancer. Et ce n'est pas l'engin qu'on trouve le plus dans les clubs d'athlétisme...

La principale difficulté!

Elle dépend de chacun, car la principale difficulté, c'est de performer sur les cinq engins.  Comme pour les épreuves combinées, les athlètes se retrouvent confrontés à des disciplines sur lesquelles ils sont moins à l’aise.

Malgré toutes ces difficultés, ils étaient cinq courageux lanceurs et lanceuses sur le stade de Sedan ce samedi.

Voici leurs résultats

• Jeudi 4 août