JO de TOKYO 2021
10 Mars 2021 - BILLY Jean-Louis (comite)
JO de TOKYO 2021

L'agence de presse japonaise Kyodo News rapporte ce mardi que les Jeux Olympiques de Tokyo se tiendront sans spectateurs en provenance de pays étrangers cet été, pour éviter la propagation du Covid-19.

Selon l'agence de presse Kyodo News, le gouvernement japonais a décidé ce mardi de ne pas autoriser la présence de spectateurs en provenance de pays étrangers aux Jeux Olympiques de Tokyo, programmés du 23 juillet au 8 août prochain, afin de limiter la propagation du Covid-19.

Le gouvernement japonais a conclu qu'il n'était pas possible d'accueillir le public venant d'autres pays, compte tenu des inquiétudes exprimées par la population japonaise quant aux risques de propagation du virus et de la multiplication des variants, encore plus contagieux, dans différents pays.

La cérémonie d'ouverture de la flamme olympique à huis clos

Le Japon a également annoncé mardi que la cérémonie d'ouverture du relais de la flamme olympique (à ne pas confondre avec la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux), qui doit se dérouler le 25 mars à Fukushima, se tiendrait à huis clos. Seuls quelques invités pourront assister à la cérémonie.

Le Comité d'organisation des JO 2021, celui des Jeux Paralympiques, le gouvernement japonais, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le Comité international olympique avaient prévu de se réunir dans le courant du mois de mars pour décider officiellement de l'accueil ou non de spectateurs en provenance de pays étrangers.

En réponse à l'information de Kyodo News, le Comité d'organisation des Jeux 2021 puis le CIO se sont contentés mardi de rappeler que la décision officielle sera prise lors de cette réunion.

Il est ensuite prévu, au mois d'avril, que les cinq instances décident du nombre de spectateurs qui seront autorisés à assister aux différentes épreuves qui figurent au programme des Jeux Olympiques.

Publication du journal l’Équipe du mercredi 10 mars 2021