Sportifs, laissez-vous séduire par Charleville-Mézières et sa région !

Un peu d’histoire…

Charleville, ville née d’un rêve :
  • née au XVIIème siècle, elle possède un patrimoine exceptionnel. La place Ducale, joyau architectural, est la sœur jumelle de la Place des Vosges à Paris. Flânez dans les rues, découvrez cette ville à la fois historique et moderne, festive et culturel, ouverte, commerçante, joyeuse, vivante te gourmande. Elle vous accueillera avec plaisir.
Mézières, la sœur ainée, la vertueuse :
  • née au Xème siècle, Mézières témoigne d’un passé tumultueux. Commerçante, ville de transit de trafic par la Meuse, Mézières est l’objet de convoitises diverses et le théâtre de grandes batailles. Eclipsée un temps par la création de Charleville, ville nouvelle, elle retrouve de l’importance après la Révolution en devenant la Préfecture et en s’industrialisant. Il reste de ce passé riche un patrimoine superbe.

Personnalité

• Rimbaud, l’enfant du pays : né à Charleville en 1854, Rimbaud y vécut son enfance, son adolescence et c’est ici qu’il repose. On vient du monde entier pour voir, sentir, ressentir les endroits qu’il a parcourus au cours de sa vie tumultueuse ; car c’est bien dans ces paysages de Roche, de Charleville et des environs que son œuvre mûrit. Aujourd’hui, un musée lui est consacré, de très nombreux ouvrages sont disponibles à la bibliothèque, des conférences, des animations régulières sur Rimbaud et sur la poésie sont proposées tout au long de l’année.

Renommée:

tous les 2 ans, plus de 250 compagnies venues des 5 continents émerveillent les spectateurs. Une fête multiculturelle unique en son genre à ne manquer sous aucun prétexte.

• Cabaret Vert :

tous les ans à la fin du mois d’août se déroule le cabaret vert : Rendez-vous musical pour les jeunes et les moins jeunes.

• Le vert de la nature :

aux portes de l’Ardenne, Charleville-Mézières est le point de départ d’un voyage magique… Découvrez les mystérieuses histoires ardennaises, les fantastiques points de vue où légendes et paysages se mêlent. Découvrez les alentours de Charleville-Mézières aux villages typiques nichés sur les buttes, en surplomb ou en bord de Meuse, au cœur de la verdure.

Tout pour un séjour réussi : cafés, hôtels, camping, meublés de tourisme, haltes fluviales, ports de plaisance, restaurants pour tous les goûts et tous les budgets, sans oublier des animations régulières et une vie commerçante dynamique.

Terre d'Athlètes

Méline l'ardennaise